
Atelier
Vanves (92)
Reconstruction d’un logement type atelier suite à un sinistre incendie
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Maîtrise d’œuvre : Neko Architecture // Rémi NOIRET, Architecte DPLG
Surface SDP : NC
Budget : NC
Mission : Complète
Livraison : 2023
Ce projet concerne la reconstruction et la réhabilitation d’un bâtiment de logement à l’écriture architecturale proche de celle d’un atelier, suite à un sinistre incendie. L’intervention s’inscrit dans une démarche de continuité, avec pour objectif principal de conserver au maximum l’état existant et l’identité architecturale du bâtiment.
Le projet a consisté à reprendre les éléments structurels et architecturaux endommagés, tout en maintenant les volumes, les proportions et les percements d’origine. Les grandes baies vitrées, caractéristiques de l’édifice, ont été restituées à l’identique, afin de préserver la qualité de lumière naturelle et le rapport privilégié entre intérieur et extérieur.
À l’intérieur, l’organisation des espaces s’appuie sur la structure existante, mise en valeur par des volumes ouverts et généreux. Le traitement sobre des matériaux et des finitions renforce la luminosité des lieux et souligne le caractère initial du bâtiment, tout en offrant un cadre de vie confortable et contemporain.








